Je sais que chanter juste c’est une thématique qui vous questionne et vous intéresse beaucoup. C’est pour cela que j’ai décidé de faire toute une série sur le sujet, pour y répondre dans le détail et à partir de plusieurs portes d’entrées.
D’autres vidéos sur le sujet
- Chanter JUSTE en 7 jours, l’exercice efficace et durable !
- Comment savoir si je chante juste, L’EXERCICE MIRACLE !
Astuce n° 1
Je vais venir vérifier ma technique respiratoire. J’utilise le muscle de mon ventre, le transverse. D’abord, je viens le relâcher complètement, puis le vide mon ventre de manière continue avec le son « S ».
Astuce n°2
Vous allez avoir besoin d’avoir une bonne gestion de votre énergie. Analysez combien d’énergie vous demande votre phrase, sur une échelle de 1 à 10. Je démarre ma note sur un « SI »——————————— , et je pense à engager de + en + d’énergie pour ne pas perdre en justesse, parce que mon débit d’air se réduit, je dois donc contre-balancer, pour éviter de chanter faux.
Astuce n°3
Je décortique ma chanson et je regarde à quel endroit j’ai besoin de plus ou moins d’énergie. Par exemple, dans la chanson « Shallow », le couplet se trouve dans le grave, je n’ai donc pas besoin d’engager beaucoup d’énergie. Par contre, le refrain, lui, va me demander beaucoup plus d’énergie. Il faut donc que je me prépare et que j’anticipe ce changement d’engagement musculaire.
Conclusion
Chanter juste au bon moment, c’est pourvoir prendre la bonne énergie et l’utiliser au bon moment.