Aujourd’hui, j’aimerais répondre à vos nombreuses demandes concernant la tessiture ! Vous êtes beaucoup à me demander comment trouver la vôtre, cette vidéo va vous guider pour que vous puissiez y parvenir.
Avant toute chose, qu’est ce que la tessiture ?
La tessiture est la zone de votre voix où vous êtes en confort ! Une zone qui ne vous demande pas d’effort, qui ne vous demande pas de réfléchir, ni de solliciter beaucoup de muscles, etc.. C’est une zone confortable !
La tessiture se mesure grâce à une intervalle de notes.
Pour mesurer votre tessiture, soyez honnêtes ! Dès que vous ne vous sentez plus confortable à une certaine hauteur, arrêtez vous et inscrivez la note correspondante.
- Pour les femmes, vous allez pouvoir trouver deux tessitures différentes: – Celle de la voix « dense » entre Do 2 et Do 4 – Celle de la voix « fine » entre La 3 et Sib 4.
- Pour les hommes, je vais établir votre tessiture de voix « épaisse, dense »: Elle se trouve généralement entre Do1 et La 3.
Ici, très volontairement, je ne parle pas de voix de « poitrine » ni de voix de « tête ». Termes trop réducteurs, qui ne sont pas assez précis. Si vous connaissez la CVT, je peux dire que j’utilise le « Highway » pour la zone la plus basse et le Falsetto pour la zone la plus aigüe.
Pour trouver votre tessiture exacte, cliquez sur la vidéo ci-dessous !