Aujourd’hui, on va faire ensemble un exercice pratique pour savoir si vous chantez JUSTE !
Petit récapitulatif
Vous savez que « chanter juste » est une question de hauteur ! Chanter Juste, c’est être simplement capable de chanter la bonne hauteur de note au bon moment. Nous allons donc prendre ensemble une chanson et analyser la hauteur de chaque syllabes.
Exercice
Prenons la première phrase du refrain « J’irai au bout de mes rêves » de Jean-Jacques Goldman. https://www.youtube.com/watch?v=o3hX0DU1QoI
Vous allez avoir besoin d’identifier chaque hauteur, chaque marche, chaque étagère (comme j’aime les appeler) de note pour savoir exactement dans quelle direction mélodique et énergétique vous allez devoir aller.
Si vous n’y arrivez pas à l’oreille, aidez vous d’un clavier ! (Retrouvez ici gratuitement un clavier en ligne: https://recursivearts.com/virtual-piano/)
Ensuite, écrivez sur une feuille de papier les syllabes de votre phrase avec les hauteurs qui correspondent à la mélodie (voir exemple à 4:00 de la vidéo)
Une fois que avez vos hauteurs, posez vous la question: « combien d’énergie me demande cette note pour la chanter juste ? »
Inscrivez en dessous de chaque syllabes combien elle vous demande d’énergie:
Cet exemple est MON besoin d’énergie. Il doit vous servir d’exemple, vous devez donc l’adapter à vos valeurs, votre besoin énergique !
Attention, j’aurai toujours besoin de soutenir mes fins de phrases pour garder ma justesse, parce que je suis en fin d’air. Faites donc bien attention de ne pas trop relâcher d’énergie.
Chanter juste, les autres vidéos
Retrouvez ci-dessous mes autres vidéo sur la thématique de « chanter juste »