Aujourd’hui on s’attaque à un GROS SUJET : Les aigus ! C’est le sujet le plus demandé, le plus énigmatique et également celui qui donne le plus de fil à retordre aux chanteurs !

Avant propos

Chanter aigu est l’une des choses les plus techniques et difficile à maîtriser dans la voix chantée. C’est pour cela que nous sommes tous en admiration devant les Divas comme Céline Dion qui passent des notes incroyable (Anymoooooooooooooooore – All By Myself, pour les connaisseurs). Il est aussi très difficile de rendre un aigu joli, pas agressif et, à l’inverse, qu’il ne soit pas trop léger.

C’est donc NORMAL que vous ayez cette question de « Comment chanter aigu ? », parce que cette problématique touche tout le monde, autant les professionnels que les amateurs.

Prenons, comme phrase fil rouge de cette vidéo, la première phrase du refrain de « Shallow »

1. Engager de l’énergie

Je vais avoir besoin d’un peu plus d’énergie que simplement celle de mon ventre. Je vais donc utiliser mon muscle transverse autour du nombril + le plexus. Cet exercice transverse + plexus s’appelle le « Rocking Exercice » (selon la CVT). On va le faire une première fois sur un « S______ » pour installer le mouvement respiratoire. Une fois que ça fonctionne, on ajoute une voyelle « SA___________ » Travaillez à partir d’une sensation de résistance, comme si on étire un élastique. Refaites cette montée plusieurs fois pour la mémoire des muscles (de Fa3 à Do4), trois fois sans faire de faute et en confort !

2. On évite l’air !

Il est possible d’avoir de l’air dans la voix, également dans les aigus et que votre geste vocal soit sain. Regardez Mariah Carey dans son premier refrain de My All, elle a beaucoup BEAUCOUP d’air, mais elle a aussi une voix très légère. Ici, avec Shallow, ce n’est pas ce que l’on recherche. Pour enlever l’air il nous faut un petit flux d’air, je m’aide d’une consonne voisée. Je chante la phrase du refrain sur un « V___ »

3. Twang

Pour retrouver les explications plus en détails, je vous conseille cette vidéo: https://youtu.be/IgTssFoLSu0

Le Twang est le son nasillard ! C’est un son tranchant, fort, pigmenté. Attention à ne pas forcer lorsque vous l’utilisez.

Nous avons 3 voyelles de références pour le Twang (les voyelles d’Edge pour ceux qui connaissent la CVT):

  • « EH » comme dans « Stay » ou dans « Eh toi !»
  • « A »comme dans « And » ou « Paix »
  • « OE » comme dans « Herb » ou « oeufs »
  • Essayez les trois, trouvez celle qui est la plus confortable. Je vais personnellement prendre « EH » pour l’exercice d’aujourd’hui. Faites bien attention au mouvement de votre ventre (vers l’intérieur) + plexus (vers l’extérieur)

4. On choisi un MODE

C’est typiquement la manière de travailler de la CVT ! Allez jeter un oeil sur leur site internet, ils sont les n°1 de la technique vocale dans le Monde ! Un mode, c’est une base, une couleur, une direction, un caractère de son.

Lady Gaga utilise un caractère plutôt retenu, ce mode s’appelle le « CURBING ». Ici également, pour chanter en curbing, je vais avoir besoin de choisir la voyelle la plus confortable pour moi:

  • « OO » comme dans « Food » ou dans « nous »
  • « O » comme dans « Woman » ou dans « beau »
  • « UH » comme dans « Hungry » ou dans « vin »
  • « I » comme dans « Sit » ou dans « été »

On repart du Fa3, on prend un air désolé, notre voyelle « I », on fait attention à l’énergie et on monte.

Chanter juste au bon moment, c’est pourvoir prendre la bonne énergie et l’utiliser au bon moment.

5. Je chante ma phrase

Une fois que tout est installé et fonctionne bien, je chante ma phrase avec ma voyelle « I » ! Si tout est facile, on ajoute les paroles en gardant le moule du « I ».

Reprenez donc point après point ! Soyez patients et tolérants dans le processus ! Work Slow, Lean Fast !

Coach vocal, directrice artistique de plusieurs choeurs et chanteuse, j’ai accompagné pas moins de cinq mille personnes à révéler le potentiel de leur voix, par passion depuis 2007 et professionnellement depuis 2013.

 

Mon métier, c’est ma passion ! J’aime voir les personnes que j’accompagne s’épanouir, se réaliser, se retrouver, se sentir fières et reprendre confiance en elles. C’est ma plus belle victoire et c’est pourquoi je continue à croire en ma philosophie et à vous proposer mon aide.

 

Tout est possible 🙌🏼 À très vite !

Elena 🌺

logo elena hurstel

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience de navigation !