Ce que vous devez bien comprendre, c’est qu’un échauffement vocal, ce n’est pas une prestation ! Un échauffement vocal c’est quelque chose de bien borné, de préparé à l’avance, de bien réfléchi.
Une fois que votre échauffement bien bien carré, bien exécuté, vous pouvez avoir un geste vocal LIBRE !
Attention..
L’échauffement vocal n’est pas le moment où vous chantez toutes les chansons de votre répertoire, ce n’est pas le moment où on essaie de faire des choses super difficiles ! Non ! On y va par étapes et on cible exactement ce dont on a besoin de travailler, ce qu’on a besoin d’échauffer.
L’erreur numéro 1
Je dirais donc que l’erreur numéro 1, c’est que très souvent les chanteurs, ou les orateurs, se font mal en faisant leur échauffement vocal ! Ils ont mal à la gorge à la fin de leur échauffement !
CE N’EST ABSOLUMENT PAS LE BUT ! Bien au contraire !
L’objectif d’un échauffement
Le but de l’échauffement est de vous préparer, en douceur, pour faire en sorte que vous ne vous fatiguiez pas sur la longueur de votre pratique vocale. Si dès l’échauffement vous avez déjà mal, on a un gros problème !! L’échauffement vocal doit donc comporter des étapes, bien précises, pour vous rendre confortable, conscient et en maîtrise de votre geste vocal.
Recommandations
ATTENTION: Si vous sentez quelque chose qui vous fait mal pendant votre échauffement, on ARRÊTE ! TOUTE SUITE ! On ne plaisante pas avec ça !
L’échauffement vocal va me permettre en remettre en place les techniques que je ne maîtrise pas encore assez bien, pour venir les réveiller, les ré-installer, les re-paramétrer au bon endroit. Prenez donc le temps et soyez précautionneux !
Un conseil que je peux vous donner pour éviter cette erreur, c’est de vous mettre à part ! Trouvez un endroit tranquille pour travailler, pour faire vos sons en confiance et sans gêne. Respectez donc bien vos étapes, écoutez-vous, pour faire un échauffement vocal sain !